Accroître le niveau de préparation des individus, des familles et de la communauté
Personnes visées
Tout le monde.
Quand l'utiliser ?
Préparation et rétablissement.
Qui la met en œuvre ?
Les individus, les familles, les organisateurs et associations communautaires, les leaders municipaux, le personnel scolaire, les professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que toutes personnes désirant s’impliquer en prévention dans sa communauté.
Formations nécessaires
Non.
Personnes visées
Tout le monde.
Quand l'utiliser ?
Préparation et rétablissement.
Qui la met en œuvre ?
Les individus, les familles, les organisateurs et associations communautaires, les leaders municipaux, le personnel scolaire, les professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que toutes personnes désirant s’impliquer en prévention dans sa communauté.
Formations nécessaires
Non.
Le fait d’être bien préparé aide les individus, les familles et la communauté à faire face à une catastrophe et peut augmenter la confiance, le sentiment de sécurité et diminuer la peur [6]. Un bon niveau de préparation est donc un facteur de protection et de résilience [6]. Il est aussi important d’inclure les enfants dans la préparation face à l’éventualité d’une catastrophe naturelle. Les communautés peuvent limiter certains impacts à long terme des catastrophes avec un plan post-catastrophe qui cible particulièrement les populations plus vulnérables [6]. Les différentes organisations ont également intérêt à accroître leur niveau de préparation afin de réduire la confusion et les risques de crises structurelles dans leurs milieux [139].
Les individus et les familles peuvent accroître leur niveau de préparation de différentes manières, par exemple :
- Prévoir une trousse d’urgence pour répondre à leurs besoins pendant au moins 72 heures [200].
- Intégrer des articles réconfortants dans la trousse d'urgence: jouets pour les enfants, couvertures, livres, objets religieux/spirituels, jeux, objets symboliques [201].
- Prévoir et pratiquer un plan d’évacuation et de communication familiale [200, 202].
- Anticiper ses propres réactions psychologiques et identifier des façons de les gérer en situation de stress, [203] incluant les forces des membres de la famille et de la communauté.
Les communautés et les municipalités peuvent aussi accroître leur niveau de préparation, par exemple :
- Connaître les populations les plus vulnérables de son territoire (voir annexe 1).
- Informer les membres de la communauté au sujet des impacts possibles d'une catastrophe et de l’importance de s'y préparer en utilisant différents médias de communication [204]. L'accès à l'information pour une communauté peut favoriser sa résilience [6, 70, 205-207].
- Se renseigner auprès d'autres communautés ayant vécu une situation similaire pour aider à cibler des éléments qui pourraient améliorer les plans de préparation [6].
- Impliquer les artistes dans l’exploration de solutions créatives afin de mieux préparer la population face aux catastrophes [205]. Par exemple, organiser un atelier rassemblant des artistes, des organismes de la communauté, des scientifiques, des gestionnaires de services d’urgence et des citoyens locaux dans le but d’explorer de nouvelles façons de se préparer face à une catastrophe et d’ouvrir le dialogue sur la résilience : voir le projet Refuge (vidéo en anglais) : https://vimeo.com/329754425.
- S’assurer du fonctionnement des systèmes d'alertes fiables et axés sur l'action pour donner une réponse rapide [6].
- Encourager les organisations à prévoir leurs plans d’urgence personnalisés, par exemple les garderies [208].
Le réseau de la santé et des services sociaux peut également contribuer au niveau de préparation des clientèles vulnérables, des populations et du système de santé et des services sociaux :
- Prévoir, en amont des événements, un plan de rétablissement qui cible les populations vulnérables [6] (voir annexe 1) et qui inclut des mesures pour favoriser la santé mentale et les services psychosociaux [185, 209].
- Intégrer les intervenants qui auront été impliqués pendant la situation de crise dans le plan de rétablissement puisqu’ils sont aussi une population à risque [210].
- Évaluer et développer l'infrastructure communautaire de santé mentale en partenariat avec la communauté [6].
- Intégrer le volet de la préparation dans les interventions thérapeutiques auprès des personnes ayant une maladie mentale [211].
- S’assurer d’une distribution équitable et transparente des services [6].
Pour tous
Site Web
Urgence Québec : Que faire en situation d’urgence. Inclut plusieurs recommandations pour différents types de sinistres ou de crises, par exemple : pandémie, inondation, incendie de forêt, glissement de terrain, etc. et que faire avant, pendant et après. https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/fr/situation-urgence/Pages/default.aspx
Sécurité publique Québec : trousse d’urgence 72h, plan familial d’urgence et comment vous préparer à un sinistre spécifique. Liste d’articles essentiels à prévoir et éléments à considérer dans un plan familial. https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/plan-familial-1/trousse-urgence.html
Ressource à l'intention des jeunes (site web)
S.O.S. Sécuro, la zone des jeunes avertis du Ministère de la Sécurité publique du Québec. Contient des informations et activités au sujet des catastrophes conçues pour les jeunes du primaire à l’attention des parents et des enseignants. https://www.jeunesse.securitepublique.gouv.qc.ca/jeunes/
Documents
Sécurité publique Québec : plan d’évacuation de son domicile, dépliant sur 2 pages. https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/securite_incendie/prevention_securite/materiel_education/adultes/depliant_evacuation.pdf
Urgence Québec : En cas d’inondation, guide couvrant plusieurs questions pratiques pour une personne dont le domicile a été inondé. https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/CruePrintaniere/Documents/2019_Inondation.pdf
Psychological preparation for natural disasters / Préparation psychologique face à une catastrophe naturelle (en anglais seulement). Brochure de 6 pages abordant l’importance d’être préparé psychologiquement et suggestion de 3 étapes pour le faire. https://www.psychology.org.au/getmedia/c24bf1ba-a5fc-45d5-a982-835873148b9a/Psychological-preparation-for-natural-disasters.pdf
Ressource à l'intention des jeunes (document)
Croix-Rouge canadienne : Ressource pour les enseignants et les éducateurs pour aider les élèves à se préparer face aux catastrophes : Programme Prévoir l’imprévisible. https://www.croixrouge.ca/nos-champs-d-action/urgences-et-catastrophes-au-canada/ressourcespour-les-enseignants-et-les-organismes/enseignants-et-educateurs/aider-les-eleves-a-sepreparer-aux-catastrophes/le-programme-prevoir-l-imprevisible.
Inclut différents outils destinés aux enseignants, aux élèves et à leurs parents: guides d’animation, cahiers d’activités, vidéos, affiches, certificats de participation. Comprend trois modules :
- Ça peut arriver, soyons prêts pour les élèves de 7 à 8 ans.
- Devant l’imprévu, soyons prêts pour les élèves de 9 à 11 ans.
- Pour être en sécurité, soyons prêts pour les élèves de 12 à 13 ans.
- Livret pour les parents : Ensemble, prévoyons l’imprévisible.
Pour les municipalités
Formation
Association de Sécurité Civile du Québec : modèle de plan de rétablissement disponible en ligne. https://www.ascq.org/avis-aux-municipalites-le-modele-de-plan-de-retablissement-estmaintenant-disponible/
Site Web
Sécurité publique du Québec : La préparation municipale aux sinistres. Site proposant une démarche et des outils pour les municipalités. https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/soutien-partenaires/soutien-auxmunicipalites/preparation-municipale.html
Organisme
Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC) du gouvernement fédéral. Programme créé dans le but d’atténuer les risques d’inondations et les coûts qui en découlent, différentes catégories de financement offert. Demande à faire conjointement avec les autorités
provinciales et territoriales. https://www.canada.ca/fr/campagne/preventioninondation/collectivites.html