CULTIVER ET PROMOUVOIR UNE SANTE MENTALE POSITIVE
Personnes visées
Tout le monde.
Quand l'utiliser ?
Promotion et prévention et phases de préparation, intervention et rétablissement (en tout temps).
Qui la met en œuvre ?
Mis en œuvre par les individus, les familles et les collectivités et soutenue par les acteurs du système de la santé et des services sociaux.
Formations nécessaires
Non.
Personnes visées
Tout le monde.
Quand l'utiliser ?
Promotion et prévention et phases de préparation, intervention et rétablissement (en tout temps).
Qui la met en œuvre ?
Mis en œuvre par les individus, les familles et les collectivités et soutenue par les acteurs du système de la santé et des services sociaux.
Formations nécessaires
Non.
La santé mentale positive réfère au bien-être émotionnel, au fait de se sentir heureux et satisfait de sa vie, à un fonctionnement positif lié à sa participation à des activités constructives et à l’entretien de relations sociales saines [26]. Elle permet de développer une résilience face aux défis rencontrés au cours de la vie [27], comme ceux liés aux catastrophes environnementales et aux changements climatiques [6].
La santé mentale positive est également un élément qui contribue à la productivité d’une communauté et joue un rôle important au niveau du capital humain et économique d’une société [28]. Elle permet de favoriser le bien-être et la prospérité à long terme de la population en général, incluant les personnes atteintes de maladies mentales [29]. Parmi les éléments contribuant à une santé mentale positive figurent le fait de se sentir maître de sa vie et de ses choix, d’avoir la capacité de s’adapter aux défis de la vie, de cultiver l’optimisme, de se sentir en bonne santé physique, de dormir selon ses besoins et de ressentir un sentiment d’appartenance envers une communauté (ex., école, quartier, milieu de travail, amis, communauté religieuse, etc.) [27].
À l’inverse, de mauvaises habitudes de vie peuvent être associées à une moins bonne santé mentale et contribuer à une humeur dépressive ou anxieuse [30]. La promotion de la santé mentale positive, en plus d’être un facteur de prévention en santé globale, peut aussi être associée à la promotion du rétablissement puisque plusieurs dimensions s’y apparentent telles que la maîtrise de son environnement, l’autonomie, le sens à la vie et les relations positives avec les autres [31]. Il est donc essentiel de promouvoir une santé mentale positive tout au long de la vie afin de permettre aux individus, aux familles et aux populations de développer et maintenir les ressources nécessaires pour préserver leur santé mentale, et ce, même en contexte d’adversité [24].
Les actions visant à promouvoir et cultiver une santé mentale positive peuvent être mises en oeuvre par les individus et familles, les acteurs de la communauté, les municipalités et les intervenants de la santé et des services sociaux.
Les individus et les familles peuvent favoriser la santé mentale positive au quotidien [27, 32-34] :
- Pratiquer des activités physiques en contexte individuel ou avec les gens de leur entourage.
- S’alimenter convenablement.
- Diminuer la consommation de stimulants (caféine, boissons sucrées ou énergisantes, chocolat).
- Adopter une bonne hygiène de sommeil.
- Être ouvert aux changements dans sa situation de vie.
- Organiser un repas ou des activités communautaires.
- Initier et prendre part à des groupes de loisirs ou suivre des cours.
- Participer à un groupe de soutien.
- Réduire ou arrêter la consommation d’alcool, de drogues ou de tabac.
Les changements climatiques peuvent toutefois avoir un impact sur la qualité et l’accessibilité des aliments [35]. Par exemple, ils peuvent causer des interruptions dans la production et la livraison d’aliments, une hausse des prix ou un niveau de qualité affecté par l’augmentation de gaz carbonique (CO2). Aussi, la hausse des températures et la diminution de la qualité de l’air pourraient modifier les pratiques de loisirs extérieurs des individus [6] appelant à adapter ses modes de vie en conséquence.
Les organisations communautaires et les municipalités peuvent soutenir les actions des individus et des familles favorisant la santé mentale positive en travaillant à offrir des lieux propices à l’adoption de saines habitudes de vie. Par exemple :
- Aménager des espaces et infrastructures extérieures et intérieures pour les pratiques d’activités physiques et de
loisirs accessibles (pistes cyclables, parcs, espaces verts, jardins communautaires, piscines publiques, salles de
sports, patinoires, sentiers pédestres, salles de spectacles et d’expositions, cinémas, etc.).
- Favoriser l’accès à des aliments variés et de qualité à proximité et à des logements décents et abordables.
- Offrir des services de transport en commun permettant à tous de se déplacer pour réduire l’isolement social et
permettre l’accès à des ressources communautaires favorisant la réponse à leurs besoins et leur épanouissement
[36].
L’aménagement du territoire et de ses usages variés, la qualité des milieux bâtis et la protection des milieux naturels sont aussi des facteurs qui ont des impacts sur la santé et le niveau de bien-être d’une communauté [36]. Les organismes communautaires peuvent aussi intégrer les éléments de la santé mentale positive à travers leurs différentes activités ou interventions telles que les suivis individuels et les rencontres de groupes.
Les milieux scolaires, primaires et secondaires sont également des endroits privilégiés pour promouvoir la santé mentale positive des élèves qui y passent généralement plus de six heures par jour, 180 jours par année. Les éléments reconnus comme de bonnes pratiques en ce sens sont [37] :
- Faciliter les liens entre les élèves, l’école et la communauté en créant des moments de rencontres et en initiant
des activités mobilisatrices. - Promouvoir l’inclusion et la coopération dans la classe.
- Créer des occasions pour permettre aux élèves d’apprécier les diversités dans la classe.
- Intégrer des thèmes adaptés à la culture.
- Explorer avec les élèves leurs forces et leurs intérêts.
- Créer des échanges école-maison constructifs.
- Appliquer des politiques de discipline qui aident l’élève à se rétablir.
- Offrir du perfectionnement professionnel au personnel en matière de santé mentale positive.
Les différents acteurs du système de santé et de services sociaux peuvent aussi contribuer à favoriser la santé mentale positive des populations par des activités de promotion de la santé mentale visant à protéger le bien-être mental des citoyens, qu’ils soient atteints ou non de maladies mentales [38]. La promotion devrait aussi être mise de l’avant dans les milieux et environnements quotidiens où vivent les gens : à la maison, à l’école, au travail et dans la communauté [24, 29]. Le fait d’encourager et de soutenir la participation des membres de la communauté, de tenir compte des besoins locaux et des inégalités sociales au plan de la santé mentale et l’accès aux services, notamment par la mise en place de politiques publiques visant à réduire ces inégalités, peut aussi devenir une stratégie de promotion de la santé mentale positive [39].
Certains facteurs personnels et environnementaux peuvent également avoir une influence positive sur la santé mentale, par exemple : la possibilité de « vivre dans une collectivité sans violence où les gens sont accommodants et bienveillants, avoir des relations saines et stimulantes qui aident à l'établissement de relations d'attachement enrichissantes, vivre dans un logement propre et bien entretenu, poursuivre des études et avoir un emploi stable» [32].
Pour tous
Sites Web
Promotion de la santé mentale positive du Gouvernement du Canada. Ce site inclut les thèmes suivants : Qu’est-ce que la santé mentale positive? Comment favoriser la santé mentale positive au quotidien ? Pourquoi la promotion de la santé mentale positive est importante? https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante-mentale-positive.html#a1
La santé mentale pour la vie de l’Association canadienne pour la santé mentale. Incluant : bâtir une estime de soi saine, créer des réseaux de soutien positifs, s’impliquer, bâtir la résilience, reconnaître vos émotions et prendre soin de votre bien-être spirituel. https://cmha.ca/wpcontent/uploads/2016/02/MH-for-Life-NTNL-brochure-FR-2014-web.pdf
Maintenir une bonne santé mentale du Gouvernement du Québec. Base d’une bonne santé mentale : l’équilibre. Facteurs qui influencent la santé mentale. Mesures à adopter pour maintenir une bonne santé mentale, aide et ressources. https://www.quebec.ca/sante/conseilset-prevention/sante-mentale/maintenir-une-bonne-sante-mentale/#c1735
Saines habitudes de vie, Gouvernement du Québec. Ce site aborde les sujets de l’activité physique, l’alimentation saine et un mode de vie sans tabac. https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/#c668
Défi santé : manger mieux, bouger plus et garder l’équilibre. Dossiers thématiques en faveur des bonnes habitudes de vie : des repas des fêtes bien pensés, prévention du cancer, le plein air, des vacances qui font du bien, une rentrée réussie, mission lunchs futés, nouvelle année, nouveau départ, prévention des maladies cardiovasculaires, etc. https://www.defisante.ca/
Document
Guide alimentaire canadien : comprend les recommandations du Gouvernement du Canada en matière de consommation d’aliments sains et de bonnes habitudes alimentaires. Par exemple : prenez conscience de vos habitudes alimentaires, cuisinez plus souvent, savourez vos aliments, prenez vos repas en bonne compagnie, utilisez les étiquettes des aliments, limitez la consommation d’aliments élevés en sodium, en sucres ou en gras saturés, restez vigilant face au marketing alimentaire. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/guide-alimentaire-en-bref/
Livres
Il existe également de multiples livres qui abordent le sujet de la santé mentale positive. Vous pouvez en trouver chez votre libraire ou en ligne.
Pour les municipalités, les intervenants communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux
Documents
Politique gouvernementale de prévention en santé du Gouvernement du Québec, 2016. Document qui cible et développe 4 grandes orientations de prévention : Le développement des capacités des personnes dès leur plus jeune âge ; L’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires ; L’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé.
Five ways to wellbeing. Publication de la New economics foundation au Royaume-Uni. Il s’agit d’un outil faisant la promotion de la santé mentale positive, basé sur des données probantes, Document de 23 pages suggérant cinq actions à intégrer au quotidien pour améliorer le bienêtre. “Connect, Be active, Take notice, Keep learning, Give” (disponible en anglais seulement). https://b.3cdn.net/nefoundation/8984c5089d5c2285ee_t4m6bhqq5.pdf
Indicateurs de surveillance de la santé mentale positive chez les adultes au Canada, statistiques rapides, 2019. Ce document présente différents indicateurs aux niveaux individuel, familial, communautaire et social ainsi que des résultats statistiques associés. https://sante-infobase.canada.ca/sante-mentale-positive/PDFs/PMHSIF-Quick-Stats-Adults-2019-French.pdf
Gilmour, H. (2014) Santé mentale positive et maladie mentale. Résume les statistiques sur l’état de santé mentale de la population âgée de 15 ans et plus selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée en 2012. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/82-003-x/2014009/article/14086-
fra.pdf?st=fC4Me81C
Bouger pour être en bonne santé…mentale! Publication de 7 pages l’Institut National de Santé Publique du Québec abordant les thèmes de la santé mentale positive, l’activité physique et santé mentale, les mécanismes biologiques et psychosociaux impliqués dans la relation activité physique et santé mentale, le sport comme outil de développement psychosocial. https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2037_bouger_sante_mentale.pdf
Améliorer la santé des Canadiens : explorer la santé mentale positive. Publication de l’Institut canadien d’information sur la santé, document de 94 pages. Aborde le concept de la santé mentale positive, ses mesures et indicateurs. Le rôle de la santé mentale positive dans la santé et la promotion de la santé mentale positive. https://www.cihi.ca/en/improving_health_canadians_fr.pdf
Ressources à l'intention des jeunes
Trousse de la santé mentale positive, 2e édition du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé, 2017. Il s’agit d’une trousse en cinq modules qui visent à promouvoir l’adoption de pratiques en santé mentale positives à tous les niveaux scolaires dans les écoles. Offert gratuitement en français et en anglais : http://wmaproducts.com/CCES/index.php
Indicateurs de surveillance de la santé mentale positive chez les jeunes de 12 à 17 ans au Canada, statistiques rapides, 2019. Ce document présente différents indicateurs aux niveaux individuel, familial, communautaire et social ainsi que des résultats statistiques associés : https://sante-infobase.canada.ca/sante-mentale-positive/PDFs/PMHSIF-Quick-Stats-Youth-2019-French.pdf
Outil de promotion
La campagne de promotion de la santé mentale 2019-2020 Découvrir c’est voir autrement. Ce site inclut des outils jeunesse 12 à 17 ans, milieu de travail et adulte 18 à 128 ans, des fiches d’animation, un guide ciné-débat et des webinaires. https://www.mouvementsmq.ca/campagnes/campagne-2019-2020/outils (disponibles en français et en anglais).
Boîte à outils spécifiques pour la promotion de la santé en milieu de travail : dépliants, affiches, webinaires https://www.mouvementsmq.ca/sante-mentale-et-travail/boite-a-outils (disponibles en français et en anglais).
Sites Web
Réseau Qualaxia : Dossier thématique sur les assises théoriques et applications pratiques en promotion de la santé mentale. Comprend différents documents et outils proposés en promotion de la santé mentale. https://qualaxia.org/dossier/assises-theoriques-pour-orienter-laction/
Réseau Qualaxia : Dossier thématique sur les activités physiques et la santé mentale. Inclut plusieurs publications et outils en faveur de la promotion de l’activité physique. https://qualaxia.org/dossier/activite-physique-et-sante-mentale/