Développer la résilience en milieu scolaire

  • Personnes visées

    Les élèves de niveaux primaire et secondaire et leurs familles.

  • Quand l'utiliser ?

    Phase de rétablissement et peut se poursuivre lors de la phase de préparation.

  • Qui la met en œuvre ?

    Le personnel travaillant dans les écoles : les différents enseignants, les éducateurs et les professionnels en collaboration avec les parents.

  • Formations nécessaires

    Souhaitable.

  • Personnes visées

    Les élèves de niveaux primaire et secondaire et leurs familles.

  • Quand l'utiliser ?

    Phase de rétablissement et peut se poursuivre lors de la phase de préparation.

  • Qui la met en œuvre ?

    Le personnel travaillant dans les écoles : les différents enseignants, les éducateurs et les professionnels en collaboration avec les parents.

  • Formations nécessaires

    Souhaitable.

Le milieu scolaire étant un lieu propice à l’intervention post-catastrophe [177], la mise en place de stratégies de rétablissement pour favoriser la résilience des élèves et des familles y sont fortement encouragées. Bien que cette fiche soit orientée vers le développement de la résilience à la suite d’une catastrophe, des actions pour favoriser la résilience et la mise en place d’un milieu bienveillant doivent viser l’ensemble des élèves afin de mieux les outiller à faire face aux divers défis quotidiens de la vie [178].