Développer la résilience en milieu scolaire
Personnes visées
Les élèves de niveaux primaire et secondaire et leurs familles.
Quand l'utiliser ?
Phase de rétablissement et peut se poursuivre lors de la phase de préparation.
Qui la met en œuvre ?
Le personnel travaillant dans les écoles : les différents enseignants, les éducateurs et les professionnels en collaboration avec les parents.
Formations nécessaires
Souhaitable.
Personnes visées
Les élèves de niveaux primaire et secondaire et leurs familles.
Quand l'utiliser ?
Phase de rétablissement et peut se poursuivre lors de la phase de préparation.
Qui la met en œuvre ?
Le personnel travaillant dans les écoles : les différents enseignants, les éducateurs et les professionnels en collaboration avec les parents.
Formations nécessaires
Souhaitable.
Le milieu scolaire étant un lieu propice à l’intervention post-catastrophe [177], la mise en place de stratégies de rétablissement pour favoriser la résilience des élèves et des familles y sont fortement encouragées. Bien que cette fiche soit orientée vers le développement de la résilience à la suite d’une catastrophe, des actions pour favoriser la résilience et la mise en place d’un milieu bienveillant doivent viser l’ensemble des élèves afin de mieux les outiller à faire face aux divers défis quotidiens de la vie [178].
Le développement de la résilience chez les élèves amène plusieurs impacts positifs sur leur bien-être psychologique, notamment le sentiment que leurs forces et leurs contributions personnelles sont valorisées, l’établissement d’attentes réalistes envers eux-mêmes et les autres, le recours à des stratégies d’adaptation positives lorsqu’ils font face à un défi, des interactions positives avec leurs camarades et avec les adultes et la capacité de demander de l’aide au besoin [8]. Voici certains facteurs qui jouent un rôle dans la protection de la santé mentale des élèves [179] :
- Acquérir des compétences sociales et émotionnelles [178].
- Avoir des habiletés à communiquer et à résoudre des difficultés.
- Être en bonne santé physique.
- Avoir des interactions familiales positives et du soutien social avec des amis.
- Se sentir en sécurité physique et économique.
- Réussir au plan scolaire.
- Vivre dans un contexte de justice sociale et d’égalité entre les genres.
Le personnel oeuvrant dans les écoles peut contribuer à développer la résilience des enfants et des jeunes en mettant en place ces stratégies [8].
- Reprendre les activités scolaires aussitôt que possible et rétablir une routine [48].
- Créer un climat de sécurité et de calme [48].
- Favoriser la création de relations interpersonnelles positives.
- Cultiver l’espoir, par exemple en faisant participer les jeunes à des projets de rétablissement dans la communauté[48].
- Instaurer une pratique tenant compte des traumatismes (voir le lien ci-dessous).
- Demeurer positif face aux échecs et faire ressortir les forces de la personne [178].
- Enseigner de nouvelles habiletés aux élèves, par exemple sur la résolution de problèmes et la gestion du stress[48].
- Intégrer la pratique de la pleine conscience à l’école (Voir la fiche Apprendre à vivre au moment présent qui précise plusieurs actions à ce sujet).
- Favoriser la proximité avec la nature et les espaces verts pour les élèves [6].
- Soutenir les familles et les mettre en lien avec des organismes complémentaires dans la communauté.
- Aider les élèves et les familles à avoir accès, au besoin, à des services spécialisés.
Pour les écoles et les professionnels exerçant en milieu scolaire
Documents
Trousse de la santé mentale positive, 2e édition du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (2017). Il s’agit d’une trousse en cinq modules qui visent à promouvoir l’adoption de pratiques en santé mentale positive à tous les niveaux scolaires dans les écoles. Voir particulièrement le module 3 : Résilience en milieu scolaire. Offert gratuitement en français et en anglais : http://wmaproducts.com/CCES/index.php
Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs du Conseil supérieur de l’éducation du Québec (2020). Document qui met en lumière plusieurs aspects à considérer pour favoriser le bien-être des enfants d’âge scolaire. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf. Une version sommaire est également disponible : https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-SO-bien-etre-enfant-3.pdf
Guides
Lansard, A-L., Maltais, D., Généreux, M. (2020). Pistes d’interventions psychosociales pour préserver les jeunes des impacts des catastrophes naturelles ou technologiques. Université du Québec à Chicoutimi, Université de Sherbrooke, CIUSSS de l’Estrie. Guide qui recense, entre autres, différents programmes psychosociaux en milieu scolaire basés sur des stratégies cognitivo-comportementales. https://constellation.uqac.ca/5682/1/Rapport_interventions_jeunes_%20mars%202020.pdf
Le Cœur du Rétablissement : créer des environnements scolaires favorables à la suite d’une catastrophe naturelle. Gouvernement de l’Alberta. (2017). Stratégies pour les écoles afin de soutenir la résilience et le bien-être des élèves et du personnel. https://open.alberta.ca/dataset/6d4031b3-847d-4377-928a-1b4a6a359831/resource/ab8dc5bc-a001-4146-b4c9-8c9b22452af0/download/edu-heart-of-recovery-french.pdf
Lansard, A-L., Maltais, D. (2019). Intervenir après une catastrophe. Dans Association des familles de personnes assassinées ou disparues. Retourner à l’école après un drame. P. 117 à 125. http://afpad.ca/wpcontent/uploads/2019/12/GuideAccompagnement_RetournerEcoleApresDrame_AFPAD2019_vWeb.pdf
Building community resilience for children and families, National child traumatic stress network, 2007 (en anglais) . Contient des informations pour développer la résilience au niveau communautaire; améliorer la capacité des communautés à répondre à un événement traumatique majeur et des stratégies préventives à mettre en place. S’adresse aux décideurs exerçant un leadership dans tous les secteurs de la communauté. https://www.nctsn.org/resources/building-community-resilience-children-and-families
Sites Web
Gouvernement de l’Alberta, ministère de l’éducation (en français), qui offre des informations au sujet de la Pratique tenant compte des traumatismes en milieu scolaire. https://education.alberta.ca/pratique-tenant-compte-des-traumatismes/?searchMode=3
Référent ÉKIP du gouvernement du Québec qui encourage des actions de promotion et de prévention en santé, bien-être et réussite éducative chez les jeunes. Conçu pour les professionnels dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaire. https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/sante-bien-etre-jeunes/ekip/
Formation
Développer la résilience chez l’enfant : une approche systémique et transdiagnostique. Formation de 12 heures, accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec, offerte par l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive. https://iftcc.com/Formation.aspx?id=4155
Pour les enseignants, les intervenants et les parents
Ressource à l'intention des jeunes et des parents
Ligne Parents 1-800-361-5085. Services de soutien téléphonique offert par des intervenants professionnels, gratuit et confidentiel, 24h/24. https://www.ligneparents.com/LigneParents
Deuil-Jeunesse 1-855-889-3666. Organisme d’interventions professionnelles qui vient en aide aux jeunes et aux adultes qui vivent la maladie grave ou la mort d’un proche ou des pertes par la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption. https://www.deuil-jeunesse.com
Outil
Outil pédagogique: Adap.t- Guide d’activités pédagogiques pour favoriser la santé mentale des jeunes. Bazinet, C. (2020) Association canadienne pour la santé mentale filiale de Montréal. Activités d’animation en 5 modules conçus pour outiller les enseignants, les intervenants et les parents afin de mieux soutenir les adolescents âgés de 12 à 15 ans dans le développement de compétences personnelles et sociales. Aborde les thèmes de la santé mentale, l’estime de soi, la gestion du stress et la résolution de problèmes. Une copie numérique du guide Adap.t peut être commandée sur le site de l’ACSM Montréal : https://acsmmontreal.qc.ca/adapt/ Voir également la fiche Adap.t nos pratiques à la réalité et aux conséquences de la COVID-19 : https://acsmmontreal.qc.ca/wp-content/uploads/2020/08/Adap.T-final.pdf