Former les répondants, les bénévoles et les intervenants
Personnes visées
Bénévoles, acteurs communautaires et municipaux, intervenants des services de santé et des services sociaux ainsi que tout professionnel impliqué dans la dispensation de services liés à l'événement traumatique.
Quand l'utiliser ?
Préparation.
Qui la met en œuvre ?
Des formateurs expérimentés en situation de catastrophe naturelle selon le niveau de service en question.
Formations nécessaires
Oui.
Personnes visées
Bénévoles, acteurs communautaires et municipaux, intervenants des services de santé et des services sociaux ainsi que tout professionnel impliqué dans la dispensation de services liés à l'événement traumatique.
Quand l'utiliser ?
Préparation.
Qui la met en œuvre ?
Des formateurs expérimentés en situation de catastrophe naturelle selon le niveau de service en question.
Formations nécessaires
Oui.
La formation fait partie intégrante de la préparation et doit être encouragée pour les bénévoles et les professionnels qui auront à travailler en contexte d’aide humanitaire pendant la crise [138, 209]. Il est important de s’assurer qu’ils soient disposés à s’impliquer et bien informés de leurs rôles [138].
Les bénévoles issus d’une affiliation de longue date avec une organisation d’aide en situation de crise sont généralement formés et préparés à accomplir leurs tâches respectives. Toutefois, les personnes offrant leur aide de façon spontanée ont souvent peu ou pas d’expérience préalable ni de formation. Cela les rend donc plus vulnérables à vivre des difficultés psychologiques par la suite [212].
La formation des premiers répondants est également recommandée afin qu’ils soient sensibilisés aux principes et attitudes aidantes pour favoriser le bien-être des personnes sinistrées [6]. Cela est d’ailleurs valable pour toute personne qui aura à s’impliquer auprès de la communauté lors d’un sinistre [6]. Pour les professionnels et les bénévoles, la formation est un facteur de prévention des pathologies post-traumatiques [209].
Les communautés et les intervenants de la santé et des services sociaux peuvent participer à la formation des différents intervenants via le réseau de la santé et des services sociaux ou diverses organisations. La connaissance de la structure de coordination en sécurité civile au Québec et des ressources du milieu sont des facteurs pouvant bonifier le soutien offert aux personnes. Il est également recommandé de former les répondants afin qu’ils soient capables de reconnaître les signes d’une détresse psychologique [6] et d’appliquer les principes de base en relation d’aide [100] (voir la fiche sur les Premiers Secours Psychologiques). Il importe de considérer les capacités et motivations des intervenants afin d’adapter leurs rôles et leurs responsabilités en conséquence [139].
Les professeurs aux niveaux collégial et universitaire sont aussi appelés à former des intervenants compte tenu de leur expertise sur les principes de l’intervention en situation de crise.
Pour les bénévoles, les intervenants en sécurité civile et les premiers répondants
Formation
Ministère de la Sécurité publique du Québec : formation en ligne d’une heure sur les notions de base en sécurité civile au Québec pour les bénévoles et intervenants non-spécialisés : S’initier à la sécurité civile. https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/sinitier/formationligne.html
Association de Sécurité Civile du Québec. Sélectionner l’onglet « Événements » puis rendez-vous et formation des bénévoles. https://www.ascq.org/
Premiers Secours Psychologiques en cas de désastre : voir la fiche traitant spécifiquement de cette intervention et les formations disponibles sous l’onglet Ressources pertinentes.
Site Web
Association de Sécurité Civile du Québec. Sélectionner l’onglet « Activités » donnant accès à différentes rubriques : colloques, conférences, formations, webinaires. https://www.ascq.org/
Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux
Formation
Formation provinciale sur l’intervention psychosociale en contexte de sécurité civile [140] pour les intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux. (Voir la fiche traitant spécifiquement de cette intervention).
Pour les municipalités
Formation
Croix-Rouge canadienne : plusieurs formations offertes en sécurité civile pour les gestionnaires et intervenants municipaux https://www.croixrouge.ca/dans-votrecollectivite/quebec/formations-en-securite-civile-pour-les-intervenants-municipaux
- Introduction à la sécurité civile pour les élus et dirigeants (4h)
- Introduction à la sécurité civile pour les gestionnaires et intervenants (8h)
- Services d’aide aux personnes sinistrées (8h)
- Communication en situation d’urgence (8h)
- Évacuation et confinement (8h)
- Participation citoyenne à la sécurité civile municipale (8h)
- Et plusieurs autres