Intervention cognitivo-comportementale en milieu scolaire axée sur les traumatismes

(traduction de Cognitive Behavioral Interventions for Trauma in Schools : CBITS)
  • Personnes visées

    Groupes d’élèves (enfants ou adolescents) ayant été exposés à des expériences traumatiques et souffrant de symptômes de détresse modérés, comme des problèmes émotionnels ou comportementaux, particulièrement des symptômes associés à un trouble de stress post-traumatique. Le programme inclut aussi des interventions pour les parents et les enseignants. *Non recommandé pour les élèves en crise ou ayant besoin d’un traitement intensif. Ces conditions rendraient leur participation aux rencontres de groupe difficile. [193]

  • Quand l'utiliser ?

    Rétablissement.

  • Qui la met en œuvre ?

    Thérapeutes professionnels spécialisés en santé mentale intervenant en milieu scolaire formés à cette approche. Par exemple : travailleurs sociaux, psychologues, psychiatres ou intervenants ayant une expérience clinique auprès des enfants, adolescents et adultes en contexte posttraumatique. *En raison des éléments sensibles abordés et des techniques spécifiques utilisées, il n’est pas recommandé que le programme CBITS soit implanté par les enseignants ou le personnel scolaire ayant peu de formation clinique [193].

  • Formations nécessaires

    Oui. Une formation spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale auprès des personnes victimes d’un traumatisme est recommandée en plus d’une formation spécifique sur l’intervention cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes dans les écoles (CBITS) [193].

  • Personnes visées

    Groupes d’élèves (enfants ou adolescents) ayant été exposés à des expériences traumatiques et souffrant de symptômes de détresse modérés, comme des problèmes émotionnels ou comportementaux, particulièrement des symptômes associés à un trouble de stress post-traumatique. Le programme inclut aussi des interventions pour les parents et les enseignants. *Non recommandé pour les élèves en crise ou ayant besoin d’un traitement intensif. Ces conditions rendraient leur participation aux rencontres de groupe difficile. [193]

  • Quand l'utiliser ?

    Rétablissement.

  • Qui la met en œuvre ?

    Thérapeutes professionnels spécialisés en santé mentale intervenant en milieu scolaire formés à cette approche. Par exemple : travailleurs sociaux, psychologues, psychiatres ou intervenants ayant une expérience clinique auprès des enfants, adolescents et adultes en contexte posttraumatique. *En raison des éléments sensibles abordés et des techniques spécifiques utilisées, il n’est pas recommandé que le programme CBITS soit implanté par les enseignants ou le personnel scolaire ayant peu de formation clinique [193].

  • Formations nécessaires

    Oui. Une formation spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale auprès des personnes victimes d’un traumatisme est recommandée en plus d’une formation spécifique sur l’intervention cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes dans les écoles (CBITS) [193].

Il s’agit d’une intervention qui s’implante en milieu scolaire et qui requiert une coordination de services entre le personnel scolaire et les professionnels de la santé mentale. L’intervention a pour objectifs de réduire les symptômes courants associés au traumatisme, de développer des habiletés pour la gestion du stress et de l’anxiété et de construire un soutien par les pairs et les parents [193].