Interventions psychosociales en contexte de sécurité civile des CISSS et CIUSSS
Personnes visées
Population d’une communauté touchée par un sinistre avec une attention particulière pour les personnes plus vulnérables [140].
Quand l'utiliser ?
Phase d’intervention et Phase de rétablissement. La période d’intervention se divise entre la période d’intervention psychosociale immédiate (1 à 7 jours suivant le sinistre) et la période d’intervention transitoire (2 semaines à 6 mois suivant le sinistre).
Qui la met en œuvre ?
Intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux.
Formations nécessaires
Oui. La formation est offerte par des formateurs régionaux préalablement formés par les formateurs provinciaux du Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP). Durée : 2h30 en ligne et 3 jours en salle.
Personnes visées
Population d’une communauté touchée par un sinistre avec une attention particulière pour les personnes plus vulnérables [140].
Quand l'utiliser ?
Phase d’intervention et Phase de rétablissement. La période d’intervention se divise entre la période d’intervention psychosociale immédiate (1 à 7 jours suivant le sinistre) et la période d’intervention transitoire (2 semaines à 6 mois suivant le sinistre).
Qui la met en œuvre ?
Intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux.
Formations nécessaires
Oui. La formation est offerte par des formateurs régionaux préalablement formés par les formateurs provinciaux du Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP). Durée : 2h30 en ligne et 3 jours en salle.
Il s’agit d’interventions offertes par les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux qui s’appliquent spécifiquement en contexte de sinistre. Ces interventions sont issues de la Formation provinciale sur l’intervention psychosociale en contexte de sécurité civile [140] en déploiement dans les CISSS et les CIUSSS. Le fait de suivre cette formation permet aux intervenants psychosociaux du Québec d’accroître leurs connaissances et leurs compétences sur différentes stratégies d’intervention à mettre en place auprès d’une population touchée par un sinistre.
La formation se compose de cinq modules théoriques offerts en ligne qui portent sur :
- Initiation à la sécurité civile
- Contexte de l’intervention psychosociale en sécurité civile
- Clientèles rencontrées lors de l’intervention en contexte de sécurité civile
- Processus d’adaptation des personnes sinistrées
- Évaluation et planification des services psychosociaux en contexte de sécurité civile
La formation en salle, d’une durée de trois jours, comprend quatre modules dont les principales interventions sont :
- Comment se préparer à intervenir en situation de sinistre ?
- Situer les services psychosociaux dans la structure régionale de sécurité civile.
- Préciser le rôle de l’intervenant psychosocial dans la préparation.
- 1 à 7 jours suivant le sinistre (approximativement).
- Il s’agit de l’intervention qui s’amorce lors des premiers instants du sinistre, suite à une évaluation sommaire du coordonnateur en sécurité civile ou du responsable des services psychosociaux.
- Les principes d’intervention sont inspirés des Premiers secours psychologiques [1] (voir fiche 6 de ce document) :
- Être autorisé, visible et disponible.
- Être un modèle de réaction saine (calme, courtois, positif et organisé).
- Être attentif aux personnes vulnérables.
- Adapter sa façon d’intervenir en fonction de la condition de la personne.
- Respecter les aspects culturels.
- Assurer la confidentialité et la tenue de dossier.
- Les stratégies d’intervention :
- Prendre contact avec les personnes sinistrées.
- Restaurer le sentiment de sécurité et de confort.
- Stabiliser les personnes en situation de détresse élevée.
- Recueillir de l’information auprès des personnes sinistrées et apporter une aide concrète et adaptée.
- Réunifier les familles et recréer les liens avec le réseau social.
- Donner de l’information sur les réactions normales, les stratégies d’adaptation et les services disponibles.
- 2 semaines à 6 mois suivant le sinistre (approximativement).
- Cette phase « débute lorsque la sécurité des personnes n’est plus en jeu, dans les jours ou les premières semaines suivant la phase d’impact du sinistre » [1].
- Principales interventions lors de cette phase :
- Activités d’information collectives.
- Consultation téléphonique (Info-Social 811).
- Séance d’information psychosociale (SIP), ayant pour objectif de « transmettre des informations de base sur l’événement, sur les réactions psychosociales et leur normalité ainsi que sur les services disponibles » [1].
* Mise en garde au sujet du débriefing psychologique qui n’est pas recommandé dans cette formation. Au besoin voir la fiche Débriefing psychologique de ce document pour des informations à ce sujet. - Suivi psychosocial et stratégies inspirées du Skills for Psychological Recovery [1] : intervention conçue pour faciliter le rétablissement en aidant les personnes à développer leurs habiletés pour réduire la détresse et faire face aux stress et défis post-sinistre [2].
- Soutenir les habiletés de résolution de problème.
- Soutenir la gestion des réactions.
- Favoriser la pensée positive.
- Encourager la participation à des activités positives.
- Recréer ou mobiliser le réseau de soutien.
- Relance : voir la fiche portant spécifiquement sur la relance psychosociale.
- 6 mois et plus suivant le sinistre, pouvant s’étendre sur plusieurs années.
- « Le début des interventions psychosociales de la phase de rétablissement correspond au moment où les personnes sinistrées reprennent leurs activités quotidiennes habituelles : travail, emploi, études, loisirs, etc. » [1]
- Principes de base : Être proactif (travail de proximité), cibler toutes les dimensions (sociales, communautaires, familiales, individuelles), favoriser l’autonomie et privilégier le partenariat.
- Comprend deux types d’intervention psychosociale :
- Interventions individuelles : suivi individuel ou familial, intervention ponctuelle, intervention téléphonique, relances (voir fiche sur le sujet), références vers des services spécialisés du centre intégré au besoin.
- Interventions communautaires : restauration des services communautaires et des activités récréatives, éducation populaire et plan de communication, défense des droits des personnes sinistrées, collecte de fonds, reconstruction, commémoration.
Cette formation étant adressée aux intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux, son contenu n’est pas diffusé publiquement. Pour plus d’informations sur le sujet ou pour les intervenants souhaitant avoir accès à la formation, veuillez-vous référer à la direction de votre CISSS ou CIUSSS qui fera le lien avec le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP). Vous pouvez également contacter directement de CRAIP à l’adresse courriel suivante : 02_ciusss_craip@ssss.gouv.qc.ca
Sites web
Trouvez votre CISSS ou CIUSSS : http://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/votre-cisssciusss/
Page web du gouvernement du Québec présentant brièvement le Plan national de sécurité civile. Le plan détaillé n’est pas accessible au grand public. https://www.quebec.ca/securitesituations-urgence/securite-civile/mecanismes-coordination/plan-national/
Documents
Fiches psychosociales publiées par le ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Elles s’adressent aux citoyens et aux intervenants et abordent différentes problématiques psychosociales en contexte de sinistre. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/types/fichepsychosociale
Cadre de coordination de site de sinistre au Québec, Ministère de la sécurité publique du Québec (2008). S’adresse aux intervenants susceptibles de se retrouver sur le site d’un sinistre et permet de situer l’intervention psychosociale dans le contexte de la sécurité civile et de préciser les rôles et responsabilités des divers partenaires impliqués. https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/securite_civile/publications/cadre_coordination_site_sinistre/cadre.pdf
Services sociaux généraux- offre de service : Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience. Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (2013). Voir la fiche 6 à la page 45 qui décrit le volet psychosocial en contexte de sécurité civile. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2012/12-803-01F.pdf