Soutenir les répondants, les bénévoles et les intervenants
Personnes visées
Bénévoles, acteurs communautaires et municipaux, intervenants de la santé et des services sociaux ainsi que tout professionnel impliqué dans la dispensation de services liés à l'événement.
Quand l'utiliser ?
Intervention et rétablissement.
Qui la met en œuvre ?
Ressources humaines dédiées aux aidants (bénévoles, infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, superviseurs, coordonnateurs, médecins ou autres).
Formations nécessaires
Oui.
Personnes visées
Bénévoles, acteurs communautaires et municipaux, intervenants de la santé et des services sociaux ainsi que tout professionnel impliqué dans la dispensation de services liés à l'événement.
Quand l'utiliser ?
Intervention et rétablissement.
Qui la met en œuvre ?
Ressources humaines dédiées aux aidants (bénévoles, infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, superviseurs, coordonnateurs, médecins ou autres).
Formations nécessaires
Oui.
L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements climatiques extrêmes accroît également le stress vécu chez les répondants et les intervenants, ce qui risque de porter atteinte à leur bien-être psychologique. En effet, les professionnels et les bénévoles sont exposés à l'événement traumatique, aident les autres en situation de crise et sont appelés à travailler de longues heures dans des conditions difficiles et un environnement chaotique [134, 135]. La protection de leur santé mentale et physique est donc nécessaire.
À long terme, les bénévoles qui interviennent en situation de catastrophe présenteraient des niveaux de symptômes du trouble du stress posttraumatique plus élevés que les travailleurs professionnels [136]. Le manque de clarté dans la description des rôles, un faible niveau de préparation et une supervision insuffisante ou inadéquate ont des répercussions importantes sur leur niveau de stress et leur bien-être [116]. De plus, les bénévoles travaillent souvent près de leur domicile et peuvent parfois vivre les mêmes pertes que les personnes à qui ils offrent de l’aide [116]. Chez les intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des sociaux au Québec, la fatigue de compassion, le stress post-traumatique secondaire (aussi appelé traumatisme vicariant), l’épuisement professionnel, le sentiment d’impuissance et les répercussions sur la vie conjugale et familiale font partie des conséquences négatives liées à l’intervention en situation de crise [135, 137].
En plus de la formation en amont, un soutien devrait être offert aux professionnels et aux bénévoles pendant la phase de l’intervention et celle du rétablissement [138]. Ce soutien peut être offert par des bénévoles formés en amont [107], un superviseur [139] ou un professionnel de la santé mentale [74]. Pour les intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux, la supervision clinique est un facteur de protection pour leur bien-être psychologique [140]. En plus d’être une source de soutien, elle peut aider à valider la pertinence des interventions offertes et prévenir l’épuisement professionnel [139, 141]. Il existe également des groupes de codéveloppement professionnel et des communautés de pratiques offrant un soutien aux intervenants dans leur pratique professionnelle [142]. Par ailleurs, il est important de souligner que les intervenants psychosociaux rapportent aussi des éléments positifs liés à leur implication dans un contexte de crise. Notamment, un changement de perception de la vie et de leurs valeurs, un sentiment d’accomplissement et une confiance professionnelle [135, 137].
Les communautés et les intervenants de la santé et des services sociaux peuvent aider à soutenir les répondants et les intervenants de plusieurs façon. Par exemple :
- Prévoir des équipes de bénévoles de disciplines variées qui pourront offrir du soutien au personnel impliqué pendant le désastre [107].
- Démontrer de l’appréciation et de la reconnaissance envers les efforts et le travail accompli lors de rassemblements et rédiger une lettre formelle qui en témoigne [138].
- Organiser un système de soutien par les pairs; encourager l’écoute, la rétroaction et le repérage de volontaires rencontrant des défis particuliers [138].
- Encourager la pratique des Premiers secours psychologiques en tant que soutien mutuel pour le personnel et les volontaires [116].
- Instaurer la pratique de la supervision clinique assurée par « un intervenant d’expérience dans son domaine et reconnu par ses pairs » [140].
- Organiser des ateliers pour les répondants animés par des professionnels de la santé mentale et des intervenants psychosociaux. Par exemple : les défis rencontrés dans le cadre de leurs rôles, les facteurs de stress, les réactions et les mécanismes d’adaptation, la théorie sur la santé mentale et le soutien psychosocial, des jeux de rôles, des discussions et des vidéos en complément [74].
- Faciliter l’accès aux services spécialisés en santé mentale, lorsqu’ils sont disponibles dans la région, pour les intervenants et les bénévoles qui en auront besoin [70].
- Les bénévoles et intervenants doivent être attentifs à leur propre bien-être, ce qui peut se faire de différentes façons [100] :
o Tenir compte de leur propre santé et de leurs préoccupations personnelles et familiales.
o Être sincère envers eux-mêmes et leur disposition à aider selon le contexte de la crise et le moment.
o Privilégier des habitudes de travail et de vie saines.
o Parler avec leurs proches de confiance afin de recevoir du soutien.
o Diviser la charge de travail entre les personnes impliquées.
o Faire le point régulièrement pour leur permettre de réfléchir.
o Discuter avec un superviseur ou un collègue de confiance.
o Reconnaitre les bons coups et les limites du travail réalisé.
o Se souvenir qu’ils ne sont pas responsables de résoudre tous les problèmes des gens [115].
o Prendre le temps de se détendre avant de reprendre leurs activités.
Pour les premiers répondants, les bénévoles, les intervenants et les gestionnaires
Document
Outil d’information pour les intervenantes, les gestionnaires et les bénévoles venant en aide aux personnes sinistrées. Aborde les réactions de stress et des moyens pour mieux s’adapter à la situation. Publié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. La gestion du stress chez les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles en contexte de sinistre. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2013/13-860-13WF.pdf
Outil d’information pour les intervenants ayant été exposés à un événement traumatique. Présente les symptômes de stress post-traumatique, des idées pour prendre soin de soi et pour identifier un besoin d’aide. Publié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. En tant qu’intervenant, j’ai été confronté à un événement traumatique. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2013/13-860-08F.pdf
Guide
Bourque, S. (2010). Guide sur la supervision professionnelle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Document qui décrit le processus de supervision et ses caractéristiques. https://www.otstcfq.org/docs/documents-accueil/guide_supervision.pdf. D’autres guides similaires peuvent aussi être accessibles pour différentes professions.
Pour les médecins
Organisme
L’Association médicale canadienne offre un programme d’aide aux médecins, dont un service de consultation téléphonique professionnel et confidentiel via la ligne S.O.S. bien-être incluant un répertoire de coordonnées selon les différentes provinces canadiennes. https://www.cma.ca/fr/ligne-de-soutien ainsi qu’un espace virtuel de partage d’expériences et de soutien Connexion bien-être. https://www.cma.ca/fr/sante-et-bien-etre-des-medecins/connexionbien-etre
Pour les gestionnaires et coordonnateurs des employés et des bénévoles
Guide
Fédération internationale de la Croix-Rouge, 2012: Prendre soin des volontaires: outils de soutien psychosocial. Guide conçu pour aider à soutenir les volontaires avant, pendant et après une crise. Inclut les Premiers soins psychologiques (PSP) pour les volontaires. http://pscentre.org/wp-content/uploads/2017/11/VOLUNTEERS_FR_lo-res.pdf